Skip to content

Un bowling 14 pistes à Montceau-les-Mines en 2013 ?

27 mars 2012

Le complexe cinéma/bowling s'implanterait près de la salle de spectacle l'Embarcadère (photo : http://www.montceaulesmines.fr)

En juillet 2011, la Communauté urbaine Creusot-Montceau, la ville de Montceau-les-Mines et le promoteur immobilier de la région lyonnaise Em2C signaient un protocole envisageant un aménagement futur du quartier des équipages, à proximité de la salle de spectacle l’Embarcadère.
Parmi les réalisations annoncées à cette époque, celle d’un complexe cinéma/bowling pour l’ilôt loisirs, et autour, des ilôts service-restauration, et commerce-tertiaire.

8 mois plus tard, la municipalité de Montceau a fait le point de l’avancée de ce projet dans l’édition du 4 février 2012 du Journal de Saône-et-Loire – Montceau. Le promoteur en est encore au stade des études dans lesquelles figurent toujours le complexe cinéma/bowling. Le cinéma serait un complexe 5 salles, tandis que 14 pistes sont envisagées dans le bowling à coté. La date de 2013 est avancée pour sa réalisation.

1 piste pour 8000 habitants
Si cette réalisation prend forme, cela porterait à 6 le nombre de centre de bowling en Saône-et-Loire, soit l’étonnant total de 68 pistes dans le département.
Etonnant, car cela représenterait un ratio de 1 piste pour 8000 habitants à l’échelle du département ! A comparer avec les 34 pistes pour 750 000 habitants du département de la Loire (1 piste pour 22 000 habitants) par exemple.
Mais la situation ne serait pas si exclusive que cela : le Doubs compte 8 bowlings et 88 pistes, l’Ain 5 bowling et 56 pistes pour des populations similaires à la Saône-et-Loire (550 000), le Puy-de-Dôme compte 8 bowling et 78 pistes pour près de 650 000 habitants.

Mais il est intéressant de noter qu’il n’y a guère de licenciés du bassin Montcellien dans les clubs de bowling voisins, que ce soit au BC Creusotin, au Charolais Bulls de Paray-le-Monial ou bien au Chalon BC. Est-ce le signe d’un besoin de captation d’une clientèle locale?

About these ads
2 Commentaires leave one →
  1. Ben permalink
    9 avril 2012 09:31

    Mauvaise pioche Eric ! Concernant les licenciés du Bassin minier dans un club de bowling tu en as trois au BC Creusotin. Et potentiellement au moins 6 qui pourraient venir jour à Montceau.

    • 9 avril 2012 22:51

      Ah oui, je vais corriger, 2 au moins, en arrondissant ça fait 5% des effectifs des 3 clubs voisins… Je vais mettre "guère"… Bein, ils attendent quoi les 3 autres pour signer au Creusot???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.