Aller au contenu principal

Compétitions 71

Pendant les deux premières années de son mandat (2008-2012), le Comité sportif départemental Saône-et-Loire de bowling a mené réflexions, mise à plat des réglements existants, reformulations : une offre sportive départementale cohérente a pris forme par la suite. La palette des compétitions au niveau départemental proposait alors une visibilité.

Mais en 2013, la Commission sportive du CD71 FFBSQ (ex CSD71 bowling) se fera le relais d’une volonté du Comité national bowling de multiplier les épreuves de proximité : de nouvelles compétitions avec phase départementale sont crées : Championnat Doublettes, Championnat fédéral, le championnat Promotion, gérée par le Comité sportif régional (CSR) est dans le même esprit, de même que le nouveau Championnat régional Jeunes puisque des journées de compétition de ces championnats sont organisées dans le département. Présentation.

 

Compétition de clubs et équipes : le Challenge des clubs, l’épreuve référence des clubs. Une nouvelle formule, étonnante, apparue en 2011 qui offre une importante richesse stratégique et tactique : 5.3.1 Petersen scratch. Une inspiration Coupe Davis de tennis, puisque les clubs s’affrontent face-à-face sous plusieurs formes : l’équipe de 5 qui est la composition référence au bowling, en Triplette qui est une marque historique du Comité départemental, et en Individuel pour permettre aux talents de s’exprimer au service de leur club.
Deux poules de 4 équipes s’affronteront sur 3 journées dans 3 bowlings. Elles formeront sûrement l’année prochaine deux divisions départementales. C’est aussi un moyen pour les clubs du département de se rôder avant le Championnat régional des clubs afin d’y être plus performant.

Archives : 2011

Compétition handicap : la Coupe de Saône-et-Loire. Un esprit coupe souffle sur cette compétition par équipe sur une seule journée grâce au handicap qui permet aux « petits poucets » de rivaliser face aux plus grands. Une grande convivialité y est déployée avec une formule 4.2 hdp. Une épreuve populaire.

Archives : 2011

Compétition individuelle de référence : le Championnat départemental par catégorie scratch. La compétition qui permet de se situer dans la hiérarchie départementale dans sa catégorie, des jeunes jusqu’aux vétérans. Les jeunes et les vétérans joueront sur une seule journée cette année, les séniors joueront selon le règlement FFBSQ.

Archives Seniors : 2011
Archives Jeunes : 2011
Archives Vétérans : 2011

Compétition pour commencer : Le Tournoi Promotion rassemble les 1ère et 2ème année de licence et/ou ceux qui sont à moins de 161 de moyenne au Listing pour les hommes, moins de 151 pour les femmes. Elle permet aux débutants d’apprivoiser le bowling en mode compétition.
Lancée en 2012, elle n’est pas inscrite au calendrier départemental 2013, car le CNB propose désormais le Championnat Promotion, gérée par le Comité sportif régional.

Compétition en délégation Ligue de Bourgogne : la Coupe de Bourgogne. C’était une organisation du Comité sportif régional Bourgogne, confiée en délégation pour la 1ère journée au CSD71 bowling. Une formule conviviale en 4.2.1 handicap, d’abord en phase de centre ou départementale pour les Quadrettes puis regroupée sur un même centre en Doublette et Individuel. Cette compétition s’est interrompue en 2011.
Elle est remplacée à partir de 2013 par le Tournoi de Bourgogne, une épreuve individuelle handicap.

Archives : 2011

Compétitions en délégation Comité national Bowling :

– Le Championnat Doublette Honneur. Le retour d’une formule populaire en son temps, notamment jusqu’en 2001.

– Le Championnat Fédéral. Une formule originale, étonnante : l’association d’une femme et de deux hommes; la joueuse peut être issue d’un autre club, mais du département.

No comments yet

Laisser un commentaire